Ah Paris, ville lumière ! Les champs Elysées, les Grands boulevards, Pigalle, les illuminations de Noël*, les enseignes des grands magasins, une ville toujours éclairée, qui ne dort jamais. C’est pour toutes ces raisons que l’on a appelé la capitale : ville lumière.
Ce surnom serait donc assez récent et serait dû à l’une des très nombreuses inventions de Thomas Édison : l’ampoule électrique. Tout cela est très logique, évident même, sauf que…
La Lucetia Parisiorum, citée par Jules César, doit son nom au gypse des carrières proches de la ville, qui, avec l’éparpillement de ses poussières, recouvrait arbres, routes et habitations, pour laisser apparaître un panorama resplendissant, comme si elle était dotée d’une lumière propre.
Zeus, en tant que donneur de lumière, était aussi appelé Lucetius, et Héra, lié à la lumière lunaire, était surnommée Lucetia (dans ces deux cas, la composition du nom utilise la racine grecque leuk ; en latin lux ; en italien luce ; en français « lumière »).
Le nom de Lucotèce fut donné à une banlieue de Lutèce, située sur la rive gauche de la Seine, à l’emplacement de l’actuel Jardin des Plantes. Il viendrait du mot gaulois lucotetia, qui signifie « marais ». À moins que ce ne soit l’inverse. Autrement dit, que les gaulois aient utilisé le nom de la ville bâtie sur un marais, et citée par Ptolémée, pour en faire un nom commun signifiant « marais »… Le nom de Lutèce est la forme francisée de Lucetia, utilisée par César dans la Guerre des Gaules.
Alors, Lutèce, ville lumière...
* En vérité, les illuminations féériques ont quasiment disparue de la capitale. Par ailleurs, utiliser le mot Noël pour désigner la période, se fait de moins en moins. Noël étant volontairement noyé dans le terme : fêtes de fin d'année : appellation laïque.: