Sir Lawrence Alma-Tadema (présentation ici) nous propose la représentation d'une jeune fille hummant les parfums de la végétation plantée en décoration d'un péristyle.
Un péristyle (du grec περίστυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. De riches habitations à Bibracte ou à Vieux-la-romaine par exemple étaient dotées d'un péristyle.
Les Grecs édifiaient notamment des péristyles autour de leurs temples. Les Romains ont ensuite repris ce type d'architecture pour leurs constructions religieuses et pour les bâtiments officiels, puis pour les habitations de type domus.
La jeune fille, richement vêtue se penche pour sentir le parfum d'une fleur. Elle regarde le peintre donnant ainsi l'impression de poser comme on le ferait pour un parent qui veut vous prendre en photo au milieu de la nature. La frise sur la colone à droite est inspirée de celle du triclinium de la Maison des Vettii à Pompéi. La statue d'époque julio-claudienne resemble à des oeuvres conservées au Musée d'Archéologie Nationale de Naples.