Les Grandes Heures de l'Histoire de France est une nouvelle série de timbres sous forme de bloc-feuillet émis le 12 novembre 2012. Le premier bloc de cette série, créé et gravé par Louis Boursier, présente Clovis à la bataille de Vouillé contre les Wisigoths en 507 et Sainte Geneviève devant Paris vers 480.
En fond de bloc, une carte de "Lutèce conquise par les François sur les Romains", réalisée par Jean Baptiste Bourguignon d'Anville et gravée par Antoine Coquart (publiée en 1705). La documentation de présentation de ces timbres dit que les images de ce bloc nous rappellent celles des Bons Points Historiques que chacun de nous a pu recevoir enfant à l'école et qui restent des éléments forts de la mémoire collective des Français.
Visuel en HD, cliquez ici
Geneviève.Le dessin s'inspire d'un panneau en lave émaillée datée de 1875. Œuvre de Paul Balze, élève d'Ingres - qui constitue une partie du décor d'un devant d'autel de l'église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant.
Clovis.
Le second timbre rend hommage à Clovis, représenté ici durant la bataille dite « de Vouillé » en 507, une victoire décisive contre les Wisigoths d'Alaric.